Foire aux questions
Soutiens

Retrouvez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes.
Qui peut accéder aux soutiens ?
Tous nos soutiens sont réservés à nos adhérents, c'est-à-dire aux personnes ayant souscrit un contrat d'assurance géré par APRIL et souscrit par l'Association des assurés APRIL. Reportez-vous à votre contrat pour vérifier si vous êtes adhérent. Votre contrat doit être en vigueur pour bénéficier d'un soutien.
Quelles sont les conditions de ressources pour les soutiens cotisations, frais de santé, psy et aidant renforcé ?
Les conditions de ressources sont détaillées sur la page dédiée à chaque soutien.
Nous prenons en compte les revenus de l'ensemble du foyer, à la date de la demande d'aide.
Est-ce les frais d'obsèques peuvent faire l'objet d'une aide ?
Non, les frais d'obsèques ne font pas l'objet d'un soutien.
Est-ce que les frais annexes d'un séjour hospitalier peuvent faire l'objet d'une aide ?
Non, vos frais de transport, de parking, de nourriture ou les frais liés à un logement temporaire pour un proche ne peuvent pas faire l'objet d'une aide.
J'ai déjà réglé mes frais de santé, est ce que je peux demander un soutien ?
Non, si les soins ont été réalisés et les frais de santé réglés, l'Association ne peut plus intervenir.
J'ai commencé mes soins dentaires, est ce que je peux remplir un dossier de demande d'aide ?
Oui, sous certaines conditions :
  • il s'agit de soins réalisés en urgence
  • les soins sont toujours en cours
  • ils n'ont pas été réglés en totalité
Je suis en retard dans le paiement de mes cotisations suite à un imprévu ou un changement de situation qui a entraîné des difficultés financières, est ce que je peux demander un soutien cotisation ?
Oui, vous pouvez demander un soutien cotisation.
Attention cependant :
  • si vous êtes mis en demeure par APRIL, votre dossier doit nous être retourné le plus rapidement possible. Si votre contrat d'assurance est radié, vous n'êtes alors plus adhérent, l'Association ne pourra plus intervenir.
  • la demande d'un soutien à l'Association ne suspend pas la procédure de radiation déclenchée par le service de gestion APRIL.
Comment demander un soutien ?
Pour les soutiens hospitalisation, soutien juridique et soutien aidants, il suffit de contacter les numéros suivants :
  • Soutien hospitalisation : 01 41 61 23 30
  • Soutien juridique : 09 69 32 96 98
  • Soutien aidants : 01 53 05 30 98
Pour les soutiens santé & psy, cotisations et aidant renforcé, vous devez constituer un dossier de demande d'aide. Vous pouvez télécharger le dossier à compléter. Reportez-vous à la page de chaque soutien :
Comment créer mon dossier de demande d'aide sur internet ?
Pour les soutiens santé & psy, cotisations et aidants renforcé vous pouvez télécharger le dossier à remplir. Rendez-vous sur les pages dédiées à chaque soutien :
Pourquoi dois-je donner des informations sur ma situation personnelle dans les dossiers ?
Les informations demandées permettent à la Commission d'Actions Solidaires de l'Association d'apprécier votre situation et de bien comprendre vos difficultés. Bien complété, votre dossier sera mieux présenté en Commission. Attention les dossiers incomplets ne peuvent pas être présentés en Commission.
Comment retourner le dossier une fois complété ?
Par mail à l'adresse suivante : soutien@associationdesassuresapril.fr

Par courrier postal à l'adresse suivante :
Commission d'Actions Solidaires
Association des assurés APRIL
114 Bd Marius Vivier Merle
69003 LYON Cedex
Quels sont les délais pour avoir une réponse ?
Lorsque que nous recevons votre dossier par mail ou par courrier, il est examiné avec soin par notre équipe :
  • S'il est incomplet, vous êtes recontacté par mail dans un délai de 48h pour compléter le dossier.
  • S'il est complet, vous êtes recontacté pour faire le point par téléphone sur votre situation dans un délai de 5 jours.
Un dossier complet permet de bien comprendre votre situation.

Votre dossier est ensuite présenté en Commission d'Actions Solidaires :
  • Si le montant de l'aide demandé dépasse 700 euros, le dossier est présenté en Commission d'Actions Solidaires qui se réunit tous les mois. Composée d’administrateurs de l'Association et de représentants de l’équipe opérationnelle, la Commission statue sur le dossier et décide du montant accordé en fonction des éléments présentés. Le calendrier des Commissions est disponible sur cette page.
  • Si le montant de l'aide demandé est inférieure à 700 euros, le dossier est présenté en Commission Délégation qui se réunit tous les vendredis.

Vous êtes informés de la décision de la Commission par courrier et/ou par mail le jour même ou le lendemain.
Est-ce que les informations contenues dans le dossier sont bien confidentielles ?
Toutes les données que vous nous communiquez sont strictement confidentielles. Elles ne sont transmises ni à votre courtier, ni aux services d'APRIL ni à aucun autre organisme.
Pour connaître notre politique de gestion des données, reportez vous à notre page dédiée.
Comment sont réglés les soutiens ?
Les soutiens cotisations sont réglés directement à APRIL : l'Association se substitue à vous pour payer votre cotisation d'assurance pour une période donnée.

Les soutiens frais de santé et psy sont réglés aux professionnels de santé (dentistes, audioprothésistes, psychologues...) sur présentation d'une facture non acquittée et de la délégation de bénéfice signée. Attention les soutiens ne couvrent en général qu'une partie du reste à charge.
Peut-on cumuler le soutien de l'Association avec l'aide d'un autre organisme ?
Oui, pour les soutiens frais de santé, psy, aidants renforcé, l'aide de l'Association peut se cumuler avec l‘aide d'autres organismes. Nous vous conseillons de contacter le service d'Actions Sanitaires et Sociales de votre Sécurité Sociale, le Service d'Actions Sociales de votre mairie, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), votre caisse de retraite...