La présente politique, qui complète les conditions générales d'utilisation du Site, précise quels sont les traitements de données à caractère personnel réalisés sur le Site ainsi que les droits de l'Utilisateur sur les données le concernant.

I – Définitions

Utilisateur : Désigne toute personne adhérent à l'Association des Assurés APRIL.
Site : Désigne le site Internet « associationdesassuresapril.fr ».

II – Protection des données à caractère personnel

A quoi servent les données ?

Les données à caractère personnel collectées sur le Site concernant l'Utilisateur font l'objet de traitements informatiques par l'Association des Assurés APRIL pour la fourniture des services proposés sur le Site (décrits à l'article VII des Conditions Générales d'Utilisation « Informations sur les Services ») avec l'accord de l'Utilisateur.

L'Utilisateur est informé que certaines données sont obligatoires pour l'utilisation des Services et qu'il ne pourra pas bénéficier des services s'il ne souhaite pas les communiquer. Notamment pour déposer une demande de soutien, l'Utilisateur doit impérativement fournir des données et/ou des documents déterminés en fonction de la nature de sa demande.

Par ailleurs, l'Utilisateur est informé qu'il peut retirer son consentement à tout moment et que, dans ce cas, l'Association ne pourra ni étudier ni donner suite à sa demande de soutien et que le retrait de son consentement ne remettra pas en cause la licéité des traitements effectués auparavant.
Pour exercer son droit au retrait du consentement, l'Utilisateur doit contacter l'Association aux coordonnées indiquées ci-dessous dans le § « Quels sont les droits de l'Utilisateur ? ».

L'Utilisateurt est informé que les données le concernant sont traitées sur le territoire de l'Union Européenne et sont conservées pendant les durées suivantes :
  • Demandes de soutien : pendant la durée du contrat d'assurance de l'Utilisateur, puis en archives pendant 30 mois et pendant 10 ans à compter du paiement des fins comptables.
  • Demandes de contact : pendant la durée du traitement de la demande, puis pendant 30 mois.
L'Utilisateur est informé qu'au sein des services de l'Association, seules les personnes ayant besoin de connaître des données dans le cadre de leurs missions y ont accès, et que les organismes suivants peuvent également accéder à des données :
  • Les prestataires de l'Association intervenant dans le traitement des données, dans le strict cadre de leurs missions, par exemple le prestataire d'hébergement du Site.
  • L'assureur conseil de l'Utilisateur en cas d'octroi d'un soutien du Fonds d'action solidaire de l'Association (Cette information prendra la forme suivante : "Nous avons le plaisir de vous informer que la Commission d'Actions Solidaires de l'Association a fait bénéficier votre client d'une aide, dans le cadre de son Fonds").

Quels sont les droits de l'Utilisateur ?

Conformément aux dispositions du Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, l'Utilisateur bénéficie d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement (des données inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont le traitement serait illicite), d'opposition, de limitation du traitement (dans les cas prévus par la loi) et de portabilité (dans les cas prévus par la loi) des données qui le concernent, ainsi que du droit de définir des directives relatives à la conservation, l'effacement et à la communication de ses données après son décès.

L'Utilisateur peut exercer ses droits en contactant l'Association des Assurés APRIL par courrier postal à ASSOCIATION DES ASSURES APRIL 114 boulevard Marius Vivier Merle – 69439 LYON Cedex 03 – France ou par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Avant de donner suite à sa demande, l'Association pourra solliciter de l'Utilisateur de justifier de son identité par la production notamment d'une copie de sa pièce d'identité.

L'Utilisateur peut déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés, en ligne ou par voie postale, s'il estime après avoir contacté l'Association des Assurés APRIL, que ses droits ne sont pas respectés.

Site Association des Assurés APRIL Formulaire demande de soutien Si vous souhaitez enregistrer vos données pour terminer votre demande de soutien un peu plus tard, ces données seront stockées dans votre navigateur internet et seront supprimables par vous dans le navigateur. 1 mois maximum Site

L'Association des Assurés APRIL utilise différents outils destinés à mesurer la fréquentation du Site. Ces outils permettent :
  • D'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours), permettant d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie des services.
Google Analytics __utmt Utilisé pour limiter le taux de demande pendant 10 minutes. 10 minutes Tiers
Google Analytics __utmv Segmentation des visiteurs. 13 mois Tiers
Google Analytics _gat Utilisé pour limiter le taux de demande pendant 1 minute. 1 minute Tiers

3.1 En paramétrant son logiciel de navigation