Fondation APRIL

La santé pour tous, une préoccupation commune
L'Association des Assurés APRIL s'est engagée aux côtés de la Fondation APRIL dès sa création. La Fondation d'entreprise APRIL vise à contribuer à une santé autrement, en agissant sur trois déterminants fondamentaux de la santé : les habitudes de santé, le système de santé et l'emploi. Son champ d'action se décline en deux domaines : la santé plus responsable et l'insertion professionnelle. La fondation entend éclairer le débat lié à ces enjeux de société et donner des clés à chacun pour devenir acteur de son parcours.


En action

L'Association des Assurés APRIL soutient la Fondation à travers différents projets:

Nouveau

Pour la 7ème année consécutive, la Fondation APRIL et l'Association des Assurés APRIL publient les résultats du Baromètre de la santé équitable pour tous. Mené par l’Institut BVA auprès d'un échantillon de 963 répondants représentatifs de la population française, cette étude a été réalisée par téléphone.

Ce baromètre donne un éclairage sur les attentes des Français en matière de santé: 

  • L'alimentation et l'environnement, deux domaines sur lesquels il faut agir en priorité pour être en bonne santé.

  • Les enfants, un public à éduquer en priorité.

  • Le médecin généraliste plébiscité pour aider les français à prendre leur santé en main

  • Le manque de personnel et de moyens des hôpitaux ainsi que les déserts médicaux, principaux freins à un « accès équitable à la santé pour tous »

  • Un accès à la santé qui tend à être moins équitable que par le passé
Découvrez l'ensemble des résultats sur baromètre santé 2017

Le Baromètre des aidants 
  •  la Fondation APRIL, en partenariat avec BVA, a lancé le 1er Baromètre sur les aidants, afin de comprendre et de suivre cette problématique sociale en plein évolution et d’appréhender, le plus exhaustivement possible, leur situation. Cette étude a pour spécificité de dépasser la segmentation par pathologie pour aborder au contraire la question des aidants par la diversité des aides apportées, la multiplicité des dépendances (vieillissement, handicap, maladie chronique…) et des personnes aidées (seniors, enfant, conjoints…). L’autre spécificité du baromètre est de confronter en miroir la perception des aidants et des non-aidants.

Découvrez l'ensemble des résultats du Baromètre sur baromètre aidants 2016

La collection "Démêler le vrai du faux" 

  • la publication de la collection de la Fondation intitulée « Démêler le vrai du faux ». Analyse approfondie et mise à mal des idées reçues sont les piliers de chaque ouvrage. Chaque livre est mis gratuitement à disposition des Adhérents, sur simple demande à l'Association (en nombre d'exemplaires limités et en fonction des stocks disponibles).

publication stress pour siteSanté : des stress et moi reprend un ensemble de préconisations pour que le corps et l'esprit puissent faire du stress un allié, en apprenant à le réguler. La Fondation combat ainsi plusieurs idées reçues et démêle le vrai du faux. Pour feuilleter le livre en ligne, cliquez ici


santedevoileeLa santé dévoilée est consacré au système de santé français. Cet ouvrage vise à sortir de la logique du 'tout soin' et combat quelques idées reçues. Pour feuilleter le livre en ligne, cliquez-ici


santedessoustableLes dessous de nos tables
coupe court aux idées reçues en matière de nutrition pour apprendre à faire le tri dans son assiette et préserver ainsi sa santé. Pour feuilleter ce livre en ligne, cliquez-ici


sommeildormirdeboutSanté et Sommeil, une histoire à dormir debout
est un guide original sur notre sommeil, rédigé par des spécialistes praticiens et chercheurs. Il coupe court aux idées reçues en démêlant le vrai du faux pour vous aider à mieux dormir et donc mieux vivre. Pour feuiller ce livre en ligne, cliquez ici.


Le magazine en ligne "Démêler le vrai du faux" 


Découvrez des astuces santé et démêler le vrai du faux sur le sommeil, l'activité physique, la nutrition, le stress...avec le magazine en ligne de la Fondation APRIL