Partenariats

L'Association des Assurés APRIL a noué des partenariats forts avec des associations en lien avec ses deux missions principales : vous protéger et vous soutenir. Ces partenariats sont mis en place, au-delà des valeurs partagées, de la communauté de pensées, dans la volonté d'accompagner encore et toujours plus ses Adhérents.

La santé pour tous, une préoccupation commune

L'Association des Assurés APRIL s'est engagée aux côtés de la Fondation APRIL dès sa création en 2008. La Fondation APRIL s’intéresse ainsi à 2 enjeux de santé majeurs :
  • le rapport des Français au système de santé, parce que le recours au « tout soin » n’est pas toujours adapté et que la pérennité du système de santé est un sujet central,
  • la santé individuelle, parce que 40% des maladies sont évitables par nos comportements et qu’il est important de donner à chacun des clés simples pour rester en bonne santé.
L'Association propose lors de ses Assemblées Générales une conférence sur une thématique santé en partenariat avec la Fondation APRIL.

Réseau innovant d'accompagnement et de prévention de surendettement

CRESUS (Chambre régionale du surendettement social) est une association participative nationale créée en 2004 à l'initiative de CRESUS Alsace née en 1992.

Elle accueille, informe et conseille les personnes en situation de surendettement et recherche avec elles des solutions à leurs difficultés financières, sociales, juridiques et psychologiques.

L'Association propose aux adhérents rencontrant de sérieuses difficultés financières un accompagnement personnalisé par CRESUS, en toute confidentialité. Les coûts liés à l'accompagnement sont supportés par l'Association.

Envie Autonomie

C'est 2015 qu'ENVIE Autonomie a été créée et constitue aujourd’hui en France le principal réseau engagé et solidaire de magasins de matériel médical remis en bon état d'usage, garanti deux ans et certifié conforme.
L'offre de matériel médical vise à apporter une solution financièrement accessible et écologiquement vertueuse aux personnes en perte d'autonomie et/ou en situation de handicap.
ENVIE Autonomie poursuit également un objectif d'intégration par l'activité économique. Le social vise à recruter des personnes éloignées du marché du travail pour leur permettre, grâce à un contrat de travail de deux ans maximum, de développer de nouvelles compétences et de construire un projet professionnel pour un emploi durable.
Le réseau ENVIE comporte aujourd'hui 16 agences partout en France.

France Alzheimer Rhône

Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées s’engage aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin, et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées.
Seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans ce domaine, France Alzheimer s’appuie sur un réseau de 101 associations départementales. Grâce à l’engagement de plus de 2200 bénévoles, l’Association mène à bien différentes missions :
  • Former les personnes concernées par la maladie :
    Reconnu comme organisme de formation depuis 1991, France Alzheimer enrichit chaque année les compétences de 1500 professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Depuis 2009, France Alzheimer coordonne, au niveau national, la formation des proches aidants. 30 000 aidants ont déjà pu bénéficier de cette formation co-animée par un binôme psychologue-bénévole.
  • Des actions adaptées d’accompagnement
    Pour aider les personnes malades à mieux vivre leur quotidien et à développer leurs capacités, France Alzheimer met par ailleurs en place des cafés-mémoire, des haltes relais, des groupes de parole, des ateliers à médiation artistique, de stimulation cognitive, des séjours vacances...
  • Informer et sensibiliser sur la maladie d’Alzheimer
    France Alzheimer diffuse un magazine d’informations, Contact, ainsi qu’une newsletter électronique. Une documentation riche et variée, (fiches actions, fiches pratique, brochures) est également mise à disposition des associations départementales. France Alzheimer mène constamment une action de plaidoyer auprès des décideurs publics.
  • Soutenir la recherche
    Depuis son origine, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours tenu aux côtés des chercheurs, finançant, depuis 1988, plusieurs projets de recherche dans le cadre de ses appels à projets annuels.
En savoir plus sur France Alzheimer Rhône